19 Nov

Groupes communautaires de base: Une plate-forme prometteuse pour le développement intégré

Le projet financé par l’USAID Ushindi a vécu jusqu’à son nom en aidant des milliers de femmes vaincre la violence sexuelle et sexiste dans l’est République démocratique du Congo.

Ushindi signifie «surmonter» en swahili et parle à l’objectif du projet. Basé sur 10 «zones de santé» de la région, elle fournit une assistance globale – y compris psychologique, médicale, juridique et socio-économique – à ceux dans le besoin.

Voilà une population collective de 1,1 million dans 108 zones de santé.

Au niveau de la communauté, Ushindi fonctionne avec des groupes de base de la communauté (Noyaux Communautaires) pour assurer de la violence sexuelle et sexiste (SGBV) sensibilisation, y compris l’identification et l’orientation des survivants. Noyaux membres reçoivent une formation en matière de gouvernance, les interventions socio-économique, les droits des femmes et la planification familiale. À ce jour, 108 Noyaux (un par zone de santé) comprenant plus de 6350 membres actifs ont joué un rôle dans la sensibilisation à et la réinsertion des victimes de violence sexuelle et sexiste.

Noyaux membres sont également activement impliqués dans la prévention de la violence sexuelle et sexiste innovante. Par exemple, certaines femmes membres ont élaboré des stratégies pour bavarder et chanter sur la planification et responsabilités d’épouse et de mère de famille, même sur le chemin des champs.

L’évaluation du projet à mi-parcours (MTE) a entendu des témoignages par les autorités locales et les membres de la communauté au sujet des niveaux de plus en plus de respect pour la gestion du ménage commun, l’égalité des rôles entre les sexes et la réduction de la violence physique et le déni de ressources. Le MTE a également noté que la coordination Noyaux des interventions psychosociales, médicales, juridiques et socio-économiques de base leur fait une plate-forme prometteuse pour le développement intégré. Noyaux sont bien placés pour le développement multi-sectoriel et intégré.

Le projet est maintenant plus encourageant le partage des connaissances et la synergie des actions entre les structures communautaires, y compris les clubs de jeunes, des relais communautaires et les églises afin de renforcer l’appropriation locale et la durabilité sont les suivants:

  • Identifier tous les groupes locaux qui pourraient contribuer au développement;
  • Organiser la Noyaux de sorte que chaque groupe peut participer;
  • Tournez direction pour éviter la domination par une seule personne;
  • Mettre en place des sous-comités pour des fonctions spécifiques;
  • Définir des fonctions et d’identifier les besoins de formation;
  • Adopter des systèmes de communication à part / suivre les progrès; et
  • Établir des règles opérationnelles pour protéger l’indépendance du groupe.

Les actions ci-dessus au cours des deux dernières années du projet fourniront la meilleure chance pour Ushindi à “surmonter” violence sexuelle et sexiste et à améliorer la durabilité de Noyaux comme une plate-forme prometteuse pour le développement intégré.